Annoncé en juillet par le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, et adopté par les deux assemblées dans le 3° projet de loi de finance rectificative pour 2020, le dispositif visant au renforcement des financements par affacturage pour soutenir la trésorerie des entreprises et accélérer le redémarrage de l’économie est désormais opérationnel.
Ce mécanisme offre aux entreprises la possibilité de bénéficier de financements d’affacturage dès la prise de commandes et non plus à l’émission des factures.
Ce dispositif qui vient ainsi compléter le PGE (Prêt garanti par l’État) prend tout son sens dans la phase de redémarrage de l’économie.
Selon les calculs du Gouvernement, ces financements complémentaires permettront un gain pour les entreprises de 45 jours de trésorerie en moyenne par rapport à l’affacturage traditionnel.
Négocié avec l’ASF, l’association regroupant l’ensemble des factors de la place, et bénéficiant de la garantie de l’État, ce complément de financement pourra s’appliquer à toutes les commandes reçues avant le 31/12/2020 et dont l’exécution intervient au plus tard dans les 180 jours suivant sa réception.
BFR Expertise & Solutions est conscient de l’intérêt que ce dispositif apporte au financement des entreprises.
Si vous êtes intéressé par une étude sur la faisabilité et votre éligibilité, n’hésitez pas à nous solliciter.